Loading...
Loading...

À propos

Home / À propos

Sandra Gravel aide les gens d’affaires, les professionnels et les microentrepreneurs à améliorer la qualité, mais surtout l’efficacité de leurs écrits d’affaires. Savoir écrire des textes de qualité est un atout en affaires. Créative, Sandra recherche constamment de nouvelles façons d’apporter son soutien aux entrepreneurs dans l’optimisation de leurs propres écrits d’affaires. Sa mission : aider les entrepreneurs à disposer d’écrits qui soient cohérents avec l’image qu’ils veulent projeter.

Réflexion sur les besoins des entrepreneurs

Membre du conseil d’administration de l’Association Femmes Entrepreneures Québec pendant cinq ans, où elle a agi à titre de secrétaire, Sandra est aussi membre d’autres groupes de gens d’affaires. Sa proximité avec les travailleurs autonomes ou chefs de petites entreprises l’a conduite à constater les besoins particuliers de cette clientèle en matière de rédaction, soit des besoins différents de ceux des grandes entreprises, des magazines ou des ministères qui composaient sa principale clientèle au lancement de sa microentreprise en 2010.

Publication du livre Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires

Cette réflexion, soutenue par les échanges qu’elle entretient avec les gens d’affaires, l’a mené à publier son premier ouvrage : Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires, en décembre 2016. Guide pratique destiné aux entrepreneurs, microentrepreneurs et aux travailleurs autonomes qui rédigent eux-mêmes leurs écrits d’affaires (blogue, infolettre, plan d’affaires, courriel, présentation de services, site web, etc.).

Visionnez ici sa vidéo réalisée pour la série Passion Entrepreneure de l’Association Femmes Entrepreneures Québec.

Vidéo Sandra Gravel
Vidéo Écrits d’affaires Sandra Gravel

Expérience de plus de 1000 heures comme formatrice

Au cours de sa carrière à la fonction publique en ressources humaines, gestionnaire régional du recensement du Canada de 2006 et comme gestionnaire des communications, Sandra Gravel a donné de nombreuses formations. En lançant son entreprise de services linguistiques, elle a aussi intéressée Accent Formation, firme spécialisée dans la formation en rédaction administrative pour gestionnaires, professionnels ou employés de soutien. Collaboratrice de la firme depuis 2011, Sandra est devenue un pilier important de la livraison des services de l’entreprise. On lui confie chaque année de nombreux mandats de formation, à Québec, à Montréal et ailleurs au Québec.

Fondation du Programme d’agrément en révision linguistique en français – Réviseurs Canada

Membre engagée dans l’Association canadienne des réviseurs, elle préside depuis 2013 le comité fondateur du Programme d’agrément en révision linguistique. Grâce à son leadership et à sa détermination, les réviseurs linguistiques francophones ont dorénavant accès au titre de réviseur agréé. Ce titre n’existe nulle part ailleurs dans la francophonie internationale.

Sandra Gravel

Présidente et fondatrice


PRIX ET DISTINCTIONS

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec a choisi Écrits d’affaires Sandra Gravel comme finaliste de la catégorie Travailleur autonome et microentreprise aux Fidéïdes 2016.

Formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre.


ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

  • Membre agréée de la Société québécoise de la rédaction professionnelle
  • Membre de l’Association canadienne des réviseurs
  • Membre de l’Association Femmes Entrepreneures de Québec
  • Membre du Groupe des professionnels stratégiques
  • Membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

APPROCHE

L’approche unique développée par Sandra Gravel profite à long terme aux gens d’affaires qui souhaitent être accompagnés pour transformer leurs idées en écrits efficaces et de qualité.

Vous soumettez des textes que vous avez rédigés
Vous recevez une analyse complète portant sur les qualités essentielles des textes d’affaires

Vous choisissez un plan d’accompagnement en rédaction de 6, 10 ou 20 heures
Vous soumettez un texte que vous avez rédigé pour évaluation
Vous recevez, lors d’un premier entretien, un rapport détaillé et professionnel
Ensemble, nous déterminons les thèmes sur lesquels porteront vos rencontres d’accompagnement
Vous participez à des rencontres individuelles de deux heures, en personne ou par visioconférence

Vous choisissez entre trois à cinq types de textes qui formeront votre Trousse d’affaires promotionnelle (présentation de services, pages web, dépliant, infolettre, portrait d’affaires, portrait d’entreprises, mission/vision, communiqué, etc.)
Au cours d’un entretien convivial d’une heure trente environ, vous êtes invité à parler de votre projet d’affaires
Vous recevez ensuite une première version des textes que vous avez choisis
Vous faites part de vos commentaires
Vous recevez une version finale des textes de votre Trousse d’affaires personnalisée que vous pouvez colorer de votre signature visuelle

Témoignages

« C’est incroyable le temps que je gagne grâce à tes révisions de texte! Moi qui suis perfectionniste de nature, aimant le travail bien fait. Cela m’évite de relire mille fois, chercher des mots au dictionnaire et me questionner sans fin. C’est un réel soulagement de laisser quelqu’un qui s’y connaît mieux que moi améliorer mes textes. Je peux me concentrer sur l’écriture de l’essence du message à véhiculer et me fier à ton regard externe et ton savoir-faire différent du mien pour donner au produit fini une qualité supérieure! Je te dis donc MERCI! »

Kathleen Poirier de Coaching RH

Témoignages

Sandra Gravel offre une formation que toutes les entreprises et organisations devraient offrir à ses employés. Il s’agit réellement de la base : comment s’exprimer à l’écrit pour être efficace et professionnel dans ses communications. Son approche est structurée, dynamique. Et que dire de son humour! Elle a su capter l’attention des membres tout au long de sa présentation et les commentaires de ceux-ci ont été très positifs.

Pour maintenir une image professionnelle, il est impératif de soignez ses écrits. Sa conférence vous convaincra, assurément!

Marie-Josée Houde, coordonnatrice du Réseau GPS

Témoignages

Sandra a été d’un grand soutien lors du démarrage de mon entreprise. Ses qualités exceptionnelles de rédactrice ont permis la production des nombreux textes de mon site web et de mes outils promotionnels. Son approche est simple pour l’entrepreneur et sa tarification est très accessible. Tous les textes importants que je produis maintenant sont révisés par Sandra. Je ne saurais me passer de son expertise. Je la recommande fortement à tout entrepreneur soucieux de ses écrits.

Nathalie Voyer, de Nathalie Voyer Stratégie Comptable

Témoignages

Je suis très contente d’avoir travaillé avec Sandra Gravel pour la création d’un document particulièrement important pour moi. Sandra a rapidement saisi qui j’étais et l’essence de mon entreprise. Elle a produit des textes qui reflètent vraiment ma pensée tout en mettant en valeur ma marque distinctive

Mélanie Mino, de Mino Design
Téléphone
418 956-9475
ADRESSE
550, boul. de l’Atrium, bureau 507
Québec (Québec)  G1H 7H1